e.a. issoudun-athlétisme

Historique du club d l'EAI - Athlétisme

Créé en 1951 pour permettre aux sportifs des clubs de sports collectifs d’Issoudun de se regrouper de mai à octobre, afin de cultiver leur condition physique, pendant «l’intersaison», grâce à la pratique de l’athlétisme. Lucien LAVERGNE entre autres, en était un des animateurs… Petit à petit cette idée communautaire s’est éteinte… C’est en 1961 que, sous l’impulsion de Gilbert FRULIO, tout juste arrivé de son Algérie natale et athlète pratiquant, l’EAI a pris son vrai départ.

La pratique de l’athlétisme à Issoudun devenait annuelle avec des entraînements organisés, réguliers et diversifiés, du cross l’hiver à la piste l’été.

Très vite, Gilbert a su s’entourer de personnes compétentes soit dans la direction du club, soit dans l’animation sportive (MM TARLET, TONELLIER, LHERPINIERE, CANON, etc.) et ils font de l’EAI un club en vue dans la région.

C’est l’arrivée de Jean-Jacques et Yvette VILLEDIEU qui va confirmer cet «envol». Professeurs d’EPS au Lyçée Professionnel, ils apportent les nouveautés techniques et introduisent l’EAI au sein de L’UNSS (sport scolaire). Puis Jean-Pierre JACQUET se joint à cette équipe et l’avènement de la «dynastie» HUSBAND établit la renommée de l’EAI.

1972 : Grande année, qui apporte le record de France Junior du saut en hauteur à Issoudun grâce à Christian qui franchit 2m15 (performance toujours imposante 40 ans après). Issoudun devient une « plaque tournante» du saut en hauteur national, et innove avec une nouvelle technique venue des JO de Mexico, le «Fosbury Flop» qu’alors peu d’initiés pratiquent en France. La Ville d’Issoudun décide alors d’équiper la piste d’un revêtement synthétique nouveau à cette époque le «Rubkor».

Vers la fin des années 70 un autre «Prof de sport» arrivé en 1970 au collège des Bernardines vient renforcer l’E.A.I. Il s'agit de Jean Pierre FIEVE en UNSS et avec son collègue Daniel RUDELLE de St Cyr, c’est la découverte de la « nouvelle vedette» qui marque notre club : Odile TISSIER. Elle sera dès le début des années 80, 5 fois sur le podium des "France" cadettes puis juniors sur 100m et 200m. Sa «renommée» attire vers le club de nombreux (ses) jeunes qui forment une « grosse équipe » dans les années 80...

Serge BARRAULT sera en 86, international de cross avec l’équipe de France, lors des championnats du monde de cross, et 5e aux France sur 1500m. En 1988 la municipalité décide d’aider le club en rénovant le stade Mérillac avec un « vrai » revêtement synthétique. L’E.A.I en profite pour participer à la création de l’Indre.A.C., regroupement des clubs du département (hors LBC) afin de pratiquer au niveau national.

C’est, début 90, Cécile RIBAULT qui devient championne de France sur les haies puis au triple saut avec le titre national UFOLEP obtenu « à la maison » lors des "France" de 1994, première manifestation d’envergure organisée par l’E.A.I. Maëva HUSBAND, est qualifiée aux France en Hauteur et au 60 m en salle, Jean-François POIGNAULT devient vice-champion de France vétéran au Marathon de Lyon, en 2h27’53. Puis c’est Richard DUMEZ qui devient un sprinter de niveau national, entraîné par Pascal GUIGNAT qui, ancien athlète sprinter, vient grossir l’équipe d’encadrement de L’E.A.I. Richard sera 4e en junior sur 200m à l’Insep lors des France en salle 1996. En même temps, René POIRIER nouvel entraîneur et sa fille Sylvie apportent titres et qualifications nationales en lancers (Poids et marteau) permettant à l’E.A.I d’être un des très rares clubs du Berry, ayant des qualifiés nationaux dans toutes les familles de l’athlétisme.

La 2e moitié des années 90 apporte de nouveaux champions à l’E.A.I avec Anne-Sophie LE NOC sur 100 m haies et Sébastien TOUZET, entraînés par Cécile RIBAULT FIEVE devenue « coach ». Sébastien sera de nombreuses fois finaliste des France sur 110 m haies ou Décathlon. Il manquera d’un tout petit centième de seconde la qualification pour les Championnats du monde juniors de 2002 ! Mickaël BARACHET jeune « prof de Gym » lui aussi sur les haies et au décathlon, apporte également 3 qualifications aux championnats de France.

En 1998, Jean-Pierre FIEVE devenu CTR, est nommé Responsable National des Jeunes à la Fédération Française, il encadre les Championnats d’Europe et du monde juniors, ainsi que de nombreux matches internationaux. Son expérience sera mise à la disposition des entraîneurs et athlètes issoldunois.

Depuis, Aude MASSELIN est devenue 6e aux "France élite" sur 20 km marche en 2008, puis 2010. Flavie LOPEZ au javelot puis en longueur et Aurélien LEFEBVRE au saut en hauteur ont poursuivi la représentation au niveau national de l’E.A.I jusqu’en 2010, avec 5 qualifications pour les Championnats de France.

En 2013, les podiums régionaux et interrégionaux d’Anh Thu ROBIN à la marche, Adrien SUZANNE au marteau junior, Aline DEMONFOND à la perche, Hugo PLISSON et  Hugo LABESSE en sprint également et Sarah DURIF au triathlon, montrent l’étendue de nos compétences ! Pour 2013, ce sont 17 podiums régionaux (dont 8 titres) et 6 podiums interrégionaux (dont 1 titre) accompagnés de 15 finalistes régionaux et 11 interrégionaux !

L’équipe d’encadrement technique s’est agrandie depuis 2011, avec la venue de Bruno GUISSET Prof EPS, qui a la charge de la formation des benjamins(es) et minimes débutants, aidé de Gilles JACQUIN maintenant 1° degré – de 16 ans. Depuis 2014, Emilie BERNACHOT 1° degré – de 16 ans est « revenue » au club et y encadre les haies et les sauts horizontaux. Jean- Marie Robin et sa femme Anh Thu sont également « diplômés » 1° degré demi-fond / marche. Enfin en 2015, Annelise PRADAL prend en main l’école de perche qui ajoute une nouvelle plus-value au club !